Domaine du Coulet Rouge Les 4 Générations AOC Ventoux

Les 4 Générations AOC Ventoux 2016
Domaine Le Coulet Rouge à Roussillon (Vaucluse).

Médaille d'Or concours des Ventoux 2018
Cépages : Grenache (35%), Syrah (35%) et Carignan (30%)
Région : Vallée du Rhône
8,00 €

Partager ce produit

Les 4 Générations AOC Ventoux 2016
Domaine Le Coulet Rouge à Roussillon (Vaucluse).

Médaille d'Or concours des Ventoux 2018

Cépages : Grenache (35%), Syrah (35%) et Carignan (30%)

Région : Vallée du Rhône

Historique : cette cuvée très émouvante à nos yeux, fût créée dans un esprit familial qui est le nôtre. Elle représente une subtile sélection de raisins à travers l’âge de nos 4 générations.

Les vignes furent plantées par l’arrière-grand-père (Albert) et le grand-père (Aymé), cueillies et vinifiées par le père et le fils (Alain & Lionel).
Les vignes réservées à l’élaboration des « 4 Générations », ont en moyenne 50 ans. Elles sont escarpées, sur nos coteaux de Roussillon, à une altitude avoisinant les 250 m.

« C’est une cuvée raffinée, racée dans notre plus pur style familial et authentique. »

Vinification : les raisins sont égrappés à la réception de la cave. Nous recherchons et attendons une maturité des raisins particulière afin de produire ce rouge. Les températures de fermentation sont contrôlées 2 fois par jour pour un bon déroulement de la fermentation alcoolique tout en douceur, qui nous permet d’extraire de la concentration et de la longueur au vin.
Après la fermentation, 1/3 du volume est élevé en cuve ciment pour sa très bonne conservation, les 2/3 restants sont élevés en barriques de chêne français durant 14 mois.

Couleur : intensité profonde et sombre, avec quelques teintes violacées

Dégustation : ses arômes sont d’un fruit très mûr, voir de sur-maturité avec des pointes d’épices. Souple et puissant à la fois, ce vin nous donne une sensation de chaleur, de rondeur avec ses notes de fruits rouges cuits (arômes de mûre, de cerise noire confite, de prune écrasée et de poivre). La bouche est onctueuse avec une bonne structure délicate et des tanins fondus.

Alliance et mets : la Cuvée “4 Générations” est un magnifique vin rouge pour toutes les viandes rouges, braisées, rôtis en sauce, sur des entrées de charcuterie, terrine au sanglier au romarin et bien sûr des fromages un peu corsés.

15% Vol

Origine : Domaine du Coulet Rouge / Roussillon en Provence (Vaucluse)

À découvrir